CONCOURS

Résultats du concours CAB AFRICAN TOUR  2014

Le Lauréat et heureux gagnant

du concours du mini documentaire de 6 min

CAB AFRICAN TOUR 2014 est

Pethas Massein représentant le Congo Brazzaville.

 

Toutes nos félicitations et bravo!!!

 

Merci infiniment à tous les autres candidats

qui ont participé et joué le jeu.

Vous avez tous fait un super boulot!!!

 

CAB, BBPROD, ORIG'IN vous remercient de votre participation.

Pethas Massein

Pethas Massein (Congo)

Je suis Massein PETHAS, journaliste-réalisateur congolais né le 20 août 1977 à Pointe-Noire. Je travaille dans une station radio à Pointe-Noire où j’ai été affecté depuis 2011 comme correspondant. J’ai fait des études de Droit sanctionnées par une licence en Droit privé obtenue en 2000 à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

Je n’ai jamais eu de passion véritable pour le journalisme. C’est mon oncle Jean Claude ZOUNGA BONGOLO qui, à l’époque, dirigeait le plus grand journal congolais (La Rue meurt), me met le pied à l’étrier. Entre mes cours de Droit et mes impératifs financiers, il me demande d’encarter des articles dans son journal pour subvenir à mes besoins. Au bout de quelques années, je finis par occuper le poste de rédacteur en chef (2003-2004). Mon parcours m’a aussi amené à travaillé pour une station de télévision (DRTV) où j’ai fait ma première expérience audiovisuelle comme reporter télé.

D’autres revues solliciteront mes services jusqu’au jour où je suis appelé à signer un contrat à durée indéterminée pour Radio Mucodec, une radio d’entreprise appartenant à la Mutuelle Congolaise d’Epargne et de Crédit (Mucodec), la plus grande micro finance d’Afrique centrale (www.mucodec.com). Aujourd’hui, en marge de mon travail, j’ai monté un établissement de prestations audiovisuelles appelé PedroScopa. Objectif : réaliser des documentaires, des courts et longs métrages professionnels.



Marie Mulli (Kenya)

Marie Mulli est une jeune réalisatrice prolifique qui a travaillé sur plusieurs documentaires tels que SOS, le HCR, entre autres. Elle a également couvert différentes histoires d'intérêt humain pour Voice of America TV.

La motivation sur la musique de CAB documentaire était de trouver un moyen de lier les accords de la musique entre la musique de CAB et la musique Benga du Kenya. Même si les deux ne peuvent être comparés, la musique est un langage universel et les deux genres peuvent être compris. En réunissant les deux ensemble, ce faisant, l'espace géographique serait condensé pour différents sons et rythmes dessinant à la fois la musique de CAB et celle du kenyane. Création d'une histoire qui mérite d'être partagée





Koffi Fidèle Kouakou (Côte d'Ivoire)

Tourné en deux (02) jours à différents endroits de la capitale Abidjan, ce court métrage documentaire dresse le portrait d’une ville et partant de là, de tout un pays qui résolument, tourne la page après plus d’une décennie de crise politico militaire. C’est aussi un film de rencontre et de partage: Rencontre entre les membres du groupe CAB et ceux réunis au sein de la plate forme culturelle d’Abatta (compagnie LAGOGNIN ; ensemble artistique YAKOMIN et groupe IVOIRE MARIONNETTES). Un film généreux, plein de vie et de couleurs. Générosité dans les prestations et les échanges artistiques pour aboutir à la fusion des êtres que réunissent des circonstances aussi poétiques que le jazz produit par Mario Canongé (Caraîbe),Blick Bassy (Afrique)et Adriano (Brésil).







Francis Meli (Cameroun)

Jeune réalisateur Camerounais, il réalise son premier film documentaire intitulé " Athuélah " en 2012, et signe son deuxième film documentaire en 2014 intitulé " Mon enfant, Mon combat ".il produit et coproduit plusieurs films de fiction et documentaires.







Eric Mukalazi (Ouganda)

Eric Mukalazi est un autodidacte ougandaise artiste visuel qui projeté son premier film d'animation, «Breezy Nuts» au Festival de 012 ART UCK. Depuis, il a travaillé comme artiste en résidence à 32 ° Est | Ougandais Arts Trust côtés Mugeni Mukanga et Alex Lyons.